«L’inscription d’un concurrent et /ou sa participation à la  compétition (ou une partie) implique automatiquement et de plein droit son acceptation pleine et  entière des règles présentées dans ce document».
 
Article 1: L’ORGANISATEUR
Le triathlon de Sames  est organisé par l’association Adour Triathlon le dimanche 21 mai 2017. L’organisateur se réserve le droit d’adapter ou de modifier à tout moment le contenu des  présentes conditions. En cas de modification, il sera appliqué, à chaque demande d’inscription le règlement en vigueur au jour de la course. .
 
Article 2: LES ÉPREUVES ET LES HORAIRES
Dimanche 21 mai 2017
9h: Départ du Triathlon S (relais et en épreuve individuel)
750m natation - 25km vélo - 5km course à pied 
14h: Départ du Triathlon M (relais et en épreuve individuel)
1500m natation - 50km vélo - 10km course à pied  
 
Article 3: CONDITIONS D’ACCÈS AUX ÉPREUVES
Les épreuves proposées par l’association Adour Triathlon sont ouvertes à tous les licenciés de la Fédération Française de Triathlon mais également aux non licenciés qui auront rempli et signé le document «PASS JOURNEE» après présentation d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du triathlon en compétition datant de moins de  6 mois à la date de l’épreuve. La compétition est ouverte à tous les publics (femmes, enfants, handisports et hommes) 
 
Article 4: ENGAGEMENT
L’engagement se fait individuellement ou par équipe. Il n’est définitif qu’à réception du dossier complet. L’âge minimum est de 16 ans pour la participation au Triathlon S et Triathlon M (relais & individuel) Le dossier d’engagement doit comprendre:
  • Pour les licenciés FFTRI :
une photocopie de la licence FFTRI saison 2017.
le règlement des frais de participation
  • Pour les non-licenciés FFTRI
le document «Pass Journée» dûment rempli et signé 
le certificat médical datant de moins de 6 mois à la date de l’épreuve 
une autorisation parentale pour les mineurs (voir inscription en ligne) 
le règlement des frais de participation 
 
Article 5: DATE LIMITE D’INSCRIPTION
La date limite d’inscription via le site www.​njuko.​net sera effective le dimanche 15 mai. Tous les documents nécessaires à l’inscription devront être envoyés au plus vite pour permettre une meilleure organisation. La clôture des inscriptions sur le site de compétition sera effective au plus tard 30 minutes  avant  le début des épreuves pour le Triathlon Courte Distance et le Triathlon en relais  (dans la limite des places disponibles).
 
Article 6: TARIFS D’INSCRIPTIONS 
Les tarifs d’inscriptions sont visibles sur le site internet rubrique « Epreuves et Tarifs »
 
Article 7: INSCRIPTIONS (AUCUNE  RÉSERVATION PAR TÉLÉPHONE)
Les concurrents peuvent s’inscrire sur le site  www.​tri​atlo​nsam​es.​fr
 
L’inscription est ferme et définitive.
 
Il est possible de nous faire parvenir des documents liés à votre inscription à l’adresse ci  dessous :
Association Adour Triathlon -  2 chemin pé de navarre  - C102  -64100 BAYONNE -  Tel : 06 11 16 70 36 (pendant les jours ouvrables 18h30 – 20h00) - Mail : adourtriathlon@gmail.com
 
Pour tout règlement par chèque pensez à noter l’ordre : «Adour Triathlon»
 
L’organisateur se réserve le droit de refuser l’inscription de toute personne à motif  légitime. En cas de refus  de l’inscription, toute demande de dommages - intérêts outre le  remboursement des frais d’inscription est exclue.
 
Chaque inscription est strictement personnelle et nominative. Chaque inscription fait l’objet  de l’attribution d’un numéro de dossard strictement personnel et non transférable à une  tierce personne. 
Toute cession ou transmission du dossard à un tiers est interdite. Toute  infraction à cette interdiction entrainera la disqualification du participant. Les concurrents  du Triathlon M et du  Triathlon S doivent  arriver suffisamment tôt pour remplir les documents nécessaires à  l’inscription et retirer leur dossard.  Aucune inscription ne sera validée si le concurrent ne  présente pas la totalité des documents demandés.
 
Article 8: RÈGLEMENT FFTRI
Les épreuves se disputent selon les règles édictées par la FFTRI. Les concurrents s’engagent en tout état de cause à les  respecter. L’inscription d’un concurrent aux épreuves  implique automatiquement et de  plein droit son acceptation des règlements FFTRI et du présent règlement.  Toutes  modifications éventuelles seront signalées aux participants avant l’épreuve.
 
Article 9: ARBITRAGE ET RÈGLES APPLICABLES SUR LA COURSE
Un jury  d’arbitres sera constitué par la Ligue d’Aquitaine afin d’appliquer le présent  règlement et apprécier tous litiges éventuels. Ses décisions sont sans appel durant les  épreuves. Les athlètes sont invités à suivre les directives et instructions de tous les  arbitres de la course. Ils sont seuls habilités à appliquer le règlement. Seul un médecin est habilité à empêcher un athlète de poursuivre la course s’il juge que continuer l’épreuve serait nuisible et porterait préjudice à sa santé.
 
Article 10: SANCTIONS ET PÉNALITÉS
Les sanctions et pénalités possibles sont celles prévues par le règlement en vigueur de la  FFTRI. Les arbitres veillent scrupuleusement à ce que le règlement soit respecté et  comptent aussi sur le meilleur esprit sportif.
 
Article 11: LISTE DES INFRACTIONS ET SANCTIONS
Les arbitres peuvent donner les cartons rouges, jaunes ou noirs.
  • CARTON ROUGE Disqualification immédiate – remise de dossard à l’arbitre et arrêt de la course. Comportement grossier et/ou anti - sportif Refus de se mettre en conformité Dossard coupé sans possibilité d’en changer Assistance ou dépannage par un tiers extérieur à la course Non respect du code de la route Mauvais comportement envers les arbitres, bénévoles, spectateurs, organisateurs... Ravitaillement hors zones prévues Jet de déchet et/ou abandon de matériel hors « Zone de Propreté ». Drafting caractérisé
  • CARTON NOIR Une boucle supplémentaire en course à pied vous sera demandée (boucle hors parcours)
  • CARTON JAUNE - STOP & GO Demande de remise en conformité Gêne volontaire Dossard mal positionné ou plié, Équipement mal rangé dans le parc
  • MISE HORS COURSE et/ou NON CLASSE (sans présentation de carton rouge ) Perte ou absence de dossard à l’arrivée L’athlète a été pénalisé plus de deux fois « Carton Noir » L’athlète n’a pas effectué ses pénalités Aucune protestation n’est autorisée conte une décision de disqualification de la part d’un  arbitre. Ils sont habilité s à sanctionner une quelconque irrégularité à tout moment. Il est de la responsabilité de l’athlète de se rendre à la prochaine « zone de pénalité » et  d’y effectuer sa pénalité. S’il ne le fait pas, il sera automatiquement disqualifié.
 
Article 12: DISQUALIFICATION
Toutes les disqualifications seront affichées sur un tableau d’informations situé  vers la  zone de transition.
 
Article 13: NATATION
La combinaison est obligatoire si la température de l’eau est inférieure ou égale à 16°C et  interdite si la température est supérieure ou égale à 24°C. Le port du bonnet de bain  numéroté est obligatoire et il sera remis le jour de la compétition par l’organisateur.
 
Article 14: ÉPREUVE CYCLISTE
Seuls les concurrents sont autorisés à entrer dans  le parc à vélos
  • Avant l’épreuve Les concurrents doivent se présenter à l’entrée du parc à vélos, casque sur la tête, jugulaire serrée avec les deux dossards épinglés et non pliés sur le maillot. Lorsque les vélos sont entrés dans le parc il n’y a plus la  possibilité de les ressortir.
  • Pendant l’épreuve Il est interdit de circuler à vélo dans le parc pendant les transitions. Le casque devra être mis sur la tête, jugulaire serrée dès que les concurrents auront le vélo à la main. Les vélos sont posés à l’emplacement numéroté selon le numéro de dossard. Le port d’un casque à coque rigide homologué est obligatoire lors de l’épreuve cycliste.
Les concurrents ont l’obligation de respecter les règles du code de la route. Ils sont  notamment tenus de rouler sur le côté droit de la chaussée. Il est également interdit de  jeter les éventuels « déchets » hors de zones de propreté.
 
Article 15: ÉPREUVE PÉDESTRE
Le parcours course à pied sera balisé et vous rencontrez tout au long du parcours de  nombreux bénévoles. Pendant toute la durée de la course, les athlètes doivent porter leur  dossard de façon visible, sur le devant, soit épinglé sur leur maillot, soit accroché à une  ceinture qui sera au plus bas niveau de la taille. Le maillot ne doit en aucun cas être  enlevé. Les lecteurs MP3 et autres appareils ne seront pas autorisés sur tout le triathlon.
 
Article 16:  SÉCURITÉ DES CONCURRENTS
La sécurité médicale est assurée par un médecin et par le service mise en place par l’organisation
 
Article 17:  MODIFICATION DES ÉPREUVES
L’organisateur se réserve la possibilité de modifier les épreuves en cas de force majeure.  Dans ce cas, aucun remboursement des frais d’inscription ne sera effectué.
 
Article 18: RAVITAILLEMENT ET ASSISTANCE
Aucun ravitaillement en dehors de  ceux proposés par l’organisateur n’est autorisé, ni aucune assistance extérieure (sauf en cas d’intervention du médecin).
 
Article 19: ABANDON
Tout abandon de l’épreuve devra être signalé aux arbitres dans les plus brefs délais.  Pensez à rapporter votre puce électronique (dans le cas où vous en possédez une) au chronométreur qui sera situé au niveau de  la ligne d’arrivée.
 
Article 20 : TEMPS LIMITES 
Le délai maximum autorisé pour le triathlon S est de 2h, il est de 3h30 pour le triathlon M après le départ natation. Les concurrents qui n’auront pas franchis la ligne d’arrivée avant cette limite seront déclarés hors délais et termineront raccompagnés par la voiture Balai.
 
Article 21: RÉCOMPENSES
La présence des concurrents ayant accès aux différents podiums est obligatoire pour la  remise des prix. Aucun prix ne pourra être réclamé  ultérieurement par un concurrent  absent.
 
Article 22: ANNULATION D’UN CONCURRENT OU DE L’ÉPREUVE
Dans l’hypothèse où l’épreuve devrait être annulée ou interrompue pour toute raison ne  dépendant pas de l’organisateur, en particulier décisions des autorités publiques, risques  d’intempéries etc ... l’organisateur n’encourra aucune responsabilité à l’égard des  concurrents. Les frais d’inscriptions ne pourront être remboursés. Les concurrents  renonceront à toute réclamation ou demande de remboursement du fait de cette  annulation. Les annulations 48h avant le jour de compétition ne seront pas prises en compte et  les frais d’inscriptions seront encaissés.
 
Article 23: ABSENCE DE DÉLAI DE RÉTRACTATION
 La prestation proposée étant une prestation de services de loisirs fournie à une date  déterminée, l’acheteur ne bénéficie d’aucun délai de rétractation (article L.121 - 20 - 4 du  code de la consommation). Toute inscription est ferme et définitive. En cas d’annulation de l’inscription ou de non - participation à l’épreuve, le participant ne pourra pas prétendre à un remboursement des  droits d’inscription (sauf cas énoncés ci - dessous).
 
Article 24 : ASSURANCE
L'organisateur est couvert par une assurance responsabilité civile organisateur agréée par  la Fédération Française de Triathlon en cas de dommages corporels, matériels et pertes  pécuniaires causés à autrui. Les concurrents sont :
- Soit licenciés à la F FTRI ils bénéficient donc de l'assurance responsabilité civile +  dommages corporels + assistances. 
- Soit ils sont non licenciés ils doivent souscrire au PASS JOURNEE qui les garantit  uniquement en responsabilité civile, ils leur est vivement conseillé de prendre contact avec  leurs assureurs personnels ou de leur fédération pour les garanties accidents corporels et assistances.
 
Pour les licenciés HORS FFTRI, ils doivent souscrire le PASS JOURNEE (garantie  responsabilité civile uniquement) et vérifier avec l'assureur de leur Fédération les  garanties corporelles et assistance .
 
Il est rappelé que lors de  collision entre triathlètes, les dommages au vélo sont  systématiquement exclus du contrat de base de la FFTRI y compris en responsabilité  civile (pour les licenciés FFTRI, les non licenciés et les licenciés hors FFTRI)
 
Les concurrents sont couverts par une assurance individuelle accident rattaché à leur licence FFTRI. Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables des vols, pertes, et  accidents consécutifs à un mauvais état de santé ou de non respect du code de la santé.
 
 Le matériel des concurrents reste sous leur entière responsabilité tout au long de  l’épreuve. Il leur appartient de souscrire les assurances complémentaires éventuelles  notamment pour les dégâts matériels.
 
Article 25 : OBJETS TROUVÉS/PERDUS
Nous vous rappelons que l’organisation n’est pas responsable des objets que vous  pourriez perdre.  Tout objet trouvé peut être ramené  au bureau des retraits des dossards et tout objet perdu  peut être récupéré  en ce lieu .  Tout objet marqué au nom de l’athlète pourra être retourné à son propriétaire contre  remboursement. Après le 31/05/2017, tous les objets non réclamés seront mis au rebut.
 
Article 26 : DROIT À L’IMAGE
Les concurrents autorisent expressément l’Organisateur de la compétition ainsi que leurs  ayants droits tels que les partenaires, médias et autres à utiliser les images fixes ou  animées (audiovisuelles) sur lesquelles les concurrents pourront apparaître, prises à  l’occasion de leur participation à la compétition, sur tous supports existants ou inventés  dans l’avenir, y compris les supports promotionnels et/ou publicitaires et/ou institutionnels,  dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la Loi, les règlements et  les traités en vigueur, y compris les prolongations éventuelles apportées à cette durée.
"Un triathlon au Pays basque, aux portes des Landes et du Béarn"